Résilier son forfait Orange

Pourquoi résilier ?

On peut résilier son contrat de forfait mobile Orange pour plusieurs raisons telles que la non-couverture du réseau dans la zone d’habitation ou une perte d’emploi. On peut aussi résilier son contrat d’abonnement si on est surendetté ou si on va en prison.

Un handicap physique est aussi une raison valable, notamment si on ne peut plus utiliser son téléphone mobile à cause de ce handicap. Une autre raison est qu’on déménage et que la nouvelle zone n’est pas couverte par le réseau.
Si c’est un nouvel abonnement et qu’on se rend compte que la couverture du réseau n’est pas optimale, on doit effectuer la résiliation dans les 7 jours suivant la signature du contrat. Cependant, la majorité des utilisateurs le font parce qu’ils ont trouvé un meilleur tarif chez un autre opérateur. Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre quelques étapes pour résilier son contrat.

[CTA href=”https://www.guidedumobile.com/go-sfr” target=”_blank” class=”awesome medium-t-awesome red-awesome” rel=”follow” textuel=”Ouvrir un compte chez SFR”]

Comment résilier un forfait Orange ?

Comme pour la résilation forfait SFR, on a deux solutions pour résilier son forfait :

  • par courrier : C’est la meilleure solution car on pourra l’envoyer avec un accusé de réception. De ce fait, on possédera une preuve en cas de litiges avec l’opérateur.
  • ou par téléphone : Celle-ci  se fait en appelant le service client de l’opérateur qui demandera le motif de la résiliation.

Si on a choisi d’envoyer une lettre, on doit y indiquer son numéro de mobile Orange, le numéro de son contrat, la raison de la résiliation et la signature du client doit ressembler à celle figurant sur sa pièce d’identité. De plus, on devra également mentionner son adresse exacte incluant le code postal et le nom de la localité. Il est fortement conseillé d’envoyer toutes les pièces en recommandé avec accusé de réception. Il faut veiller à bien respecter chaque étape car la moindre irrégularité pourrait compromettre la procédure de résiliation.

La protection du consommateur avec la loi Chatel

La loi Chatel protège le consommateur des abus de l’opérateur. Ainsi, ce dernier ne peut pas imposer une souscription supérieure à 24 mois et même dans ce cas, il doit proposer une alternative de contrat à 12 mois. La résiliation est possible à la fin du contrat et on doit envoyer la lettre dès le début de cette période.

Si on choisit de résilier son contrat par téléphone, l’appel est gratuit pour les clients et le service doit être accessible 24 h 24 tous les jours de la semaine. En ce qui concerne les dépôts de garantie du client, l’opérateur doit les rembourser dans un délai de 10 jours après le règlement de la dernière facture. En fait, ce remboursement devrait être effectif dès qu’on a rendu le matériel de l’opérateur.

Toute demande de frais de résiliation que pourrait exiger l’opérateur pendant la procédure doit être fondée, sinon cela devient un abus de sa part et le client peut recourir au service des fraudes et de la protection du consommateur.

Ne pas attendre la fin du contrat

En janvier 2011, tous les opérateurs mobiles ont répercuté la hausse de la TVA sur leurs tarifs. Autrefois, le taux de la TVA était de 5,5 %, mais il est désormais de 19,6 %, ce qui implique une augmentation conséquente.

C’est pourquoi certains préfèrent résilier leur forfait pour se tourner vers des opérateurs virtuels qui proposent des tarifs plus abordables. Le consommateur peut alors résilier son abonnement sans attendre la fin du contrat en invoquant cette hausse des tarifs.

De ce fait, il peut résilier son forfait sans frais et il bénéficiera de quelques protections. Ainsi, il n’est pas nécessaire pour l’utilisateur de rendre son téléphone à l’opérateur. Effectivement, l’appareil a été proposé à des tarifs avantageux en échange d’un abonnement et même si on résilie le contrat, on a le droit de le garder. Le client peut aussi profiter d’une bonne affaire soit chez un autre opérateur qui lui propose par exemple le dernier iPhone à un tarif avantageux et avec un forfait raisonnable, soit grâce à une promo pour l’achat de l’appareil comme par exemple un code avantage eBay permettant de payer moins cher un appareil d’occasion. Dans tous les cas, il est bon de négocier avec son opérateur avant de songer à la résiliation pure et simple, en se renseignant sur ce que peuvent proposer des concurrents pour un forfait équivalent et avec l’appareil de votre choix.

Conserver son numéro après la résiliation du forfait

Le principal problème concerne le numéro après la résiliation d’un forfait mobile. Effectivement, si on résilie le contrat, on perdra son numéro par la même occasion. Cependant, on peut utiliser une astuce pour le garder en changeant d’opérateur. En premier lieu, on doit notifier à Orange qu’on souhaite avoir son relevé d’identité opérateur (Comment obtenir son RIO Orange ?). Ensuite, on doit communiquer cette information au nouvel opérateur en expliquant qu’on veut récupérer son numéro. Dans la même période, on envoie un courrier à Orange en expliquant qu’on va résilier son contrat, mais que c’est un autre opérateur qui effectuera les procédures de résiliation.

Comment résilier son forfait pour les téléphones bloqués ?

Tous les opérateurs offrent des téléphones verrouillés à leurs clients, ce qui signifie qu’on ne peut pas les utiliser avec la carte SIM d’un autre opérateur. Chez Orange, il est nécessaire d’être abonné pendant au moins 6 mois pour avoir gratuitement le code de déverrouillage.

Cependant, étant donné que la résiliation est facilitée à partir de 2011, on peut avoir gratuitement le code de déverrouillage après la résiliation effective du contrat. Même si certains opérateurs ont une mauvaise réputation concernant la résiliation des forfaits « mobile » en tentant d’annuler les procédures sous un prétexte ou un autre, on doit garder à l’esprit que le consommateur peut résilier son contrat à n’importe quel moment dès lors que les motifs sont valables. De plus, la nouvelle loi sur la résiliation permet même d’annuler son contrat sans donner de motifs.

Vous pouvez laisser un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.
Guide du Mobile parle d'iphone, de portables Android et même de Windows Phone. Ouais, on est des bosseurs.